Objectifs

La micro-crèche "L’éveil des petits" s’est fixée différents objectifs afin de garantir un accueil de qualité et répondre aux besoins des enfants et des parents du mieux que possible.

Veiller à la SÉCURITÉ physique et affective des enfants

La sécurité du jeune enfant est au cœur des préoccupations des professionnelles. Être et se sentir en sécurité permet à l’enfant de s’aventurer tranquillement, joyeusement dans les explorations… 

Répondre aux BESOINS fondamentaux de l'enfant

L'alimentation, le sommeil, les soins, les changes, l'hygiène et la propreté sont également au centre des préoccupations de la micro-crèche "L'éveil des petits".

Répondre à ces besoins fondamentaux fait partie des objectifs principaux d'une structure d'accueil du jeune enfant.

Respecter les besoins INDIVIDUELS au sein de la collectivité

Il nous semble indispensable d’offrir à chaque enfant un accueil le plus individualisé possible, de lui permettre de s’initier à la vie en groupe, de l’accompagner vers son autonomie en tenant compte de son développement, de son propre rythme et de sa personnalité.

Favoriser l’ÉVEIL (des 5 sens), la DÉCOUVERTE, la MOTRICITÉ

.Les différents jeux et jouets proposés répondent à des besoins précis de l’enfant, utilisés avant tout comme moyens permettant de donner à l’enfant éveil, plaisir et épanouissement.

 

.Les activités dirigées (peinture, dessin, pâte à modeler, gommettes, transvasement, manipulation, expériences sensorielles, cuisine/pâtisserie, jardinage...etc) sont également importantes pour favoriser le développement moteur et intellectuel de l’enfant. Elles permettent en effet de stimuler l’éveil, la motricité fine de la main, la découverte des couleurs, des textures, favoriser le langage, la mémoire, la réflexion, la créativité, apprendre les règles de vie ensemble autour d’une activité commune, de développer sa relation à l’autre, sa confiance en soi…

Certaines activités sont inspirées de pédagogies particulières telles que MONTESSORI.

 

.Des ateliers et parcours moteurs sont proposés en fonction de l’âge et des compétences de l’enfant, chacun évoluant à son propre rythme.

 

.Des intervenants extérieurs sont également invités régulièrement dans la structure pour éveiller les enfants à différentes thématiques (musique/instruments, contes, médiation animale, langues étrangères, langue des signes, sophrologie...etc).

 

LA MOTRICITE LIBRE :

La motricité libre est une approche respectueuse du rythme de développement de l'enfant

L’équipe est attentive à ne pas mettre un enfant dans une position qu’il ne peut pas acquérir ou quitter de lui-même, de manière à éviter l'échec et à favoriser la découverte par lui-même de son corps et de ses compétences motrices.

 

L'EVEIL MULTI-SENSORIEL / APPROCHE SNOEZELEN :

La micro-crèche met régulièrement à disposition des enfants le matériel multi-sensoriel dont elle dispose (colonne à bulles, baguettes et balles tactiles et lumineuses, lampes à fibres optiques...) - dans une ambiance de lumières et de musiques apaisantes (chants d'oiseaux, bruit des vagues...).

Les objectifs sont multiples : exploration/stimulation sensorielle, détente corporelle et psychique.

Développer les actions tournées vers l’EXTÉRIEUR

Il nous semble important de proposer des temps de jeux et de découverte en plein air. En effet, ces moments de vie en extérieur sont bénéfiques pour leur bien-être physique mais également psychique. Pour cela, la micro-crèche "L'éveil des petits" bénéficie d'un grand espace extérieur fermé et sécurisé.

.Des sorties ponctuelles sont également proposées.

Offrir un espace de SOCIALISATION

La socialisation est un processus progressif par lequel l’enfant assimile les comportements, valeurs, normes, et conventions propres à l’environnement culturel dans lequel il évolue. La socialisation représente donc l’aptitude à vivre en société.

L’accueil en collectivité à "L’éveil des petits" permet à l’enfant d’acquérir progressivement ce processus de socialisation avant l’entrée en école maternelle.

Accompagner l'enfant vers l'AUTONOMIE

L'enfant apprend petit à petit à faire seul, en ayant conscience de ses possibilités et de ses limites. L’environnement, les différents rituels, repères mis en place et l’accompagnement du personnel favorisent cette autonomie.

Aider à la conciliation entre vie FAMILIALE et vie PROFESSIONNELLE des parents

La micro-crèche tend à garantir un accueil de qualité aux enfants afin de répondre aux besoins de leurs parents en les aidant à concilier vie familiale et professionnelle. Il nous semble indispensable que les familles se sentent entendues, en confiance.

 

Dans notre structure, accueillir un enfant, c’est aussi accueillir sa famille. 

 

 

© 2017-2019 L'éveil des petits - Conception graphique : Elle Graphisme - Mentions légales